« La voix du Kaizen »

Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question.

 

 

Anne Barth est une réalisatrice franco-québécoise qui vit depuis quelques années en France. Elle a réalisé et produit plusieurs courts métrages depuis 1992 où elle a reçu le 1er prix au FFM de Montréal.

Nombre de ses documentaires ont été diffusés en télévision dont Télé-Québec, TV5, WTN. Elle est membre des Films de l’Autre et de Réalisatrices Équitables au Québec et poursuit sa création en cinéaste indépendante. Anne Barth est également formatrice et animatrice dans les organisations et elle a enseigné pendant 30 ans à l’université au Québec.

Emission 1 : 

Dans cette saison d’émission « La voix du Kaizen » je suis parti à la rencontre de parents, de professeurs, d’écrivains, d’écoles alternatives, mais aussi de réalisateurs et de réalisatrices de documentaire. Anne Barth en fait partie. D’origine française et après 40 ans vécus au Québec, Anne vit maintenant en France et a choisi d’utiliser le documentaire pour transmettre les valeurs de l’écologie relationnelle et personnelle. La première partie de cette émission vous emmène à la rencontre de Anne Barth.

 

Emission 2 :

Pour réaliser « L’Arbre de l’Enfance » Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans. Derrière sa caméra Anne s’interroge sur les impacts de l’éducation et souhaite donner aux enfants la possibilité de devenir des adultes heureux. «L’Arbre de l’Enfance » Un film d’une véritable portée citoyenne !

Durée des émissions : 20 minutes 00

Intervenant : Anne Barth

Interview réalisé par Alexandre Sattler – www.gaia-images.com

Cette émission a été réalisée en partenariat avec Kaizen magazine