« La voix du Kaizen »

Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question.

 

 

 

Emission 1 :

Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition. Elle souhaite apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s’inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet, la pédagogie Steiner et Maria Montessori.

Institutrice passionnée par son métier, Isabelle se met au service de l’enfance, qu’elle accompagne de son mieux dans l’école du Colibri aux Amanins.

 

Emission 2 :

En 2006, Isabelle Peloux , professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement à la paix avec soi-même et avec les autres. Dans cette deuxième partie de l’émission « La voix du Kaizen », je l’interroge sur les changements qu’elle observe aujourd’hui à l’école.

 

Durée de l’émission : 20 minutes

Intervenant : Isabelle Peloux

Interviewé par : Alexandre Sattler

Cette émission a été réalisée en partenariat avec Kaizen magazine