La légende dit qu’un colibri ne se résigne pas à voir la forêt brûler, il choisi l’action. Avec son bec, il porte sa goutte d’eau pour tenter d’éteindre l’incendie…même si son geste peut paraître inutile, il fait sa part, et nous ? Face à quelle incendie devons nous faire face? Quelle va être notre goutte d’eau ? 

L’émission radio « La voix du Colibri » est là pour partager des expériences, nous inspirer et nous donner des exemples concrets de projets menés ou d’actions réalisées pour que chacun puisse faire sa part.

 

© Jean Guy

Dans les années 70 Jean-Guy Henckel cherche une solution pour redonner un emploi à des personnes entraînées vers l’exclusion. Il fonde avec quelques collègues une menuiserie d’insertion et devient ainsi “entrepreneur social”. En 1991, il crée le premier Jardin de Cocagne, un concept s’inspirant d’un modèle suisse, alliant le principe des circuits courts de distribution avec des clients qui sont aussi des adhérents de l’association. Rapidement, ces Jardins suscitent l’intérêt de nombreuses personnes dans toute la France, et le Réseau Cocagne compte aujourd’hui près de 120 Jardins. Chaque semaine, ce sont 20 000 familles d’adhérents-consommateurs qui reçoivent leur panier de légumes biologiques. Donnons-lui la parole dans cette émission « La voix du Colibri ».

 

Durée de l ‘émission : 15 min 16

 

 

Enregistrée par Alexandre Sattler aux Amanins en juillet 2012