Sophie Rabhi

A propos

La légende dit qu’un colibri ne se résigne pas à voir la forêt brûler, il choisi l’action. Avec son bec, il porte sa goutte d’eau pour tenter d’éteindre l’incendie…même si son geste peut paraître inutile, il fait sa part, et nous ? Face à quelle incendie devons nous faire face? Quelle va être notre goutte d’eau ? 

L’émission radio « La voix du Colibri » est là pour partager des expériences, nous inspirer et nous donner des exemples concrets de projets menés ou d’actions réalisées pour que chacun puisse faire sa part.

 

© Patrick Lazik

En sud Ardèche, un pôle écologique et intergénérationnel est en train d’émerger. Portée par Sophie Rabhi et Laurent Bouquet, cette initiative se base principalement sur une école, dont la pédagogie est fondée sur le respect de l’enfant et la pratique de l’écologie au quotidien. Ce projet s’appelle le Hameau des buis ; il est dans la suite logique de la création de son école “La ferme des Enfants”. Le Hameau des buis est un éco-hameau, bâti selon des principes écologiques et bioclimatiques. L’école et le maraîchage sont d’ores et déjà en activité tandis que l’éco-hameau viens d’achever sa construction sous forme d’un chantier solidaire. Sophie est depuis des années impliquée dans la mouvance de l’histoire du Colibri, une légende amérindienne, que Sophie vient nous conter.

 

Durée de l’émission : 13 min 21

 

Enregistrée par Alexandre Sattler aux Amanins en juillet 2012