Bernard vit à Auroville en Inde. Il a créé un système de régénération des sols fondé exclusivement sur le recyclage de la biomasse cultivée sur place. Avec sa femme Deepika, il accueille des groupes pour partager leurs expériences et savoirs.
Carbone zéro vous emmène à la rencontre de cet aurovillien.
Intervenant : Bernard Declerq
Durée de l’émission : 30 minutes
Interviewé par Sattler Alexandre à Auroville en Inde
La Banque de Semences
Cela fait une douzaine d’années que Bernard et Deepika maintiennent une banque de semences dans leur jardin d’Aurobrindavam à Auroville. Deepika participe à de très nombreuses foires de semences dans toute l’Inde et oeuvre avec divers réseaux de paysans dont certains sont très connus pour avoir créé de nouvelles variétés de céréales afin de lutter contre les délires criminels de la pseudo-révolution verte.
Courge Éponge « Luffa » poussant sur leurs treillis
Ce sont presque une centaine de variétés (dont la majorité proviennent de la biodiversité agricole de l’Inde) que Bernard et Deepika cultivent dans leur jardin pour la reproduction de semences: une quinzaine d’aubergines (dont certaines persistent durant trois années entières et dont d’autres sont totalement résistantes à la sécheresse), une quinzaine de variétés de piments, huit variétés de gombos (dont l’une, « elephant tusk », produit des fruits de plus de 30 cm de longueur), des Maïs, 7 variétés de Dioscorea, 3 variétés de patate douce, 2 variétés de Colocacia, divers épinards, des menthes, etc….
Extrait du site de Kokopelli