Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies.
Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis ont voulu leur donner la parole :
Comment vit-on autrement dans le monde d’aujourd’hui ?
Frédéric Jozon a grandi dans les Cévennes. Près de chez lui, tout le monde se connaissait et s’entraidait. Cet esprit de village, c’est ce dont il rêvait pour lui et sa famille.
Le rêve semble s’être réalisé au sein de MasCobado, un habitat participatif et bioclimatique à Montpellier. Un lieu de vie co – construit avec ses habitants.
Deux bâtiments bioclimatiques ; vingt-trois logements personnalisés et déclinés selon une grande diversité de typologies ; trois statuts d’occupation ; une salle polyvalente, des buanderies, une terrasse, trois chambres d’amis partagées : l’opération MasCobado relève d’une programmation toute professionnelle… pourtant menée par des « amateurs ».
Dans cette émission « La Voix des Oasis » Frédéric, revient sur l’historique du projet et décortique avec nous le montage juridique et le montage financier nécessaire à la création et au fonctionnement de Mascobado, un habitat participatif exemplaire.
Intervenant : Frédéric Jozon
Plus d’info sur le site Internet de MasCobado
Réalisé par Alexandre Sattler