Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies.
Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis ont voulu leur donner la parole :
Comment vit-on autrement dans le monde d’aujourd’hui ?
Un autre modèle est nécessaire ; ce podcast existe pour montrer qu’il est possible.
Perché à 1000 m d’altitude dans les Hautes-Alpes, Eourres est un village en transformation constante.
Le respect de l’Environnement est sans doute un des concepts fédérateurs permettant aux villageois et visiteurs d’ouvrir la discussion sur des notions telles que la gouvernance, l’éducation, l’écologie, l’agriculture, la musique, la culture, les énergies renouvelables, etc.
«Ce village n’est ni une communauté de hippies ni un monde parfait» Loin d’être «le» modèle à suivre, Eourres est un de ces villages qui rassemble des individus n’hésitant pas à expérimenter des modes de vie individuels et collectifs.
Ensemble, ils font le pari de respecter des valeurs en lien avec le respect de la nature et de l’être humain.
Dans cette émission Caroline la Mairesse, revient sur l’histoire du village. Elle nous parle des habitants, de leurs habitations, de leurs activités des liens culturels avec l’extérieur. Eourres fait partie de ces lieux qui se veulent sans étiquette.
Intervenant : Caroline YAFFEE
Site Internet de la Ville de Eourres : http://eourres.fr
Réalisé par Alexandre Sattler