Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies.
Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis ont voulu leur donner la parole :
Comment vit-on autrement dans le monde d’aujourd’hui ?
Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis ont voulu leur donner la parole :
Comment vit-on autrement dans le monde d’aujourd’hui ? Quels sont les chemins, les difficultés, les joies et les espoirs qu’une vie différente suppose ?
Sur un plateau ariégeois proche de la grotte du Mas d’Azil est né l’écolieu Terr’Azïl. Sur cette ferme de 74 ha s’est réuni le joyeux collectif qui choisi de : « Grandir ensemble naturellement. »
A Terr’Azïl comme dans les écoles dites démocratiques, les enfants ont la liberté de choisir ce qu’ils font de leur temps et de leurs journées. Les adultes n’ont envers eux aucune intention pédagogique mais sont toujours disponibles pour répondre à leurs questions et les accompagner dans une activité, quelle qu’elle soit. Il ne s’agit pas d’une école à la maison mais plutôt d’apprentissages autonomes et informels.
Dans ce podcast, je donne la parole à Blaise, Jade et Noémie qui nous parlent de leur vision éducative, de la mise en place de cet éco-lieu, du projet, et de leurs ambitions pour les années à venir.
Intervenant : Blaise, Jade, Noemie.
Plus d’infos sur le site de Terr’Azil
Réalisé par Alexandre Sattler