Partout en France, des jeunes rêvent d’autosuffisance, imaginent un monde où l’argent ne serait plus roi… et s’appliquent à mettre leurs idées en pratique. En Saône et Loire, Eotopia fait partie de ces lieux d’expérimentation.
Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis ont voulu leur donner la parole :
Comment vit-on autrement dans le monde d’aujourd’hui ? Quels sont les chemins, les difficultés, les joies et les espoirs qu’une vie différente suppose ?
Au bout d’un chemin de terre, s’offre à nous un monde nouveau. Celui d’Eotopia, une communauté végane fondée par une poignée d’alternatifs venus bâtir le monde de demain.
Eotopia fait partie de ces projets collectifs innovant ; nous sommes ici dans un écosystème peuplé d’êtres qui apprennent et expérimentent en harmonie avec la nature.
Pierre et Benjamin, partage avec nous leur vision du lieu, ils posent une réflexion sur l’économie du don, sur le vivre ensemble, sur les tâches communes et les évolutions du projet. Etape suivante, l’ouverture d’un café associatif dans le proche village de Cronat. Vivre différemment oui, mais garder le lien reste essentiel.
Mais comment définir en quelques mots Eotopia ?
Emission 1 : Pierre et Benjamin nous présente le projet.
Emission 2 : Loona, la dernière arrivé sur le lieu
Dans cette émission Loona nous raconte son histoire, elle fait partie des nouveaux habitants du collectif. D’origine belge, Loona a voulu remettre plus de sens dans ses choix et dans sa vie. Le collectif est apparu comme une évidence pour grandir en conscience.
Intervenants : Benjamin, Pierre et Loona
Site Internet d’Eotopia
Réalisé par Alexandre Sattler