Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies.
Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis ont voulu leur donner la parole :
Le Campus de la Transition est un projet de centre de formation installé au sein du château de Forges.
Cette université de la transition est née dans un contexte où certains experts et chercheurs, reconnus internationalement, ont observé l’incapacité des institutions classiques à répondre à la quête de sens des étudiants dans le contexte écologique actuel.
Le Campus de la Transition est un lieu de recherche qui propose des formations, dont la durée est comprise entre deux jours et deux mois, dans lesquelles les outils de la transition écologique sont transmis.
Pour permettre d’accéder à une représentation globale du monde, de ses enjeux et de ses possibles transformations, le Campus souhaite proposer une éducation holistique de grande qualité faisant appel à différentes ressources conceptuelles, pratiques, spirituelles et relationnelles, s’appuyant sur un réseau de recherche interdisciplinaire.
Ce podcast donne la parole à Remi qui nous accueille pour présenter le lieu, l’histoire et les activités du Campus de la Transition.
Intervenant : Remi, arrivé au Campus en tant que WWOOFER
Site Internet : https://campus-transition.org
Réalisé par Alexandre Sattler