« La voix du Kaizen »
Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question.
Emission 1 :
Philippe Pérennes est professeur de classe à l’école Steiner-Waldorf de Colmar depuis 30 ans. Sa curiosité du monde vivant l’a amené à s’intéresser à la biodynamie et à l’antroposophie. C’est naturellement qu’il est arrivé à l’éducation et à la pédagogie Waldorf. Dans cette première partie de l’émission « La voix du Kaizen », Philippe nous présente son parcours et nous introduit la pédagogie Steiner-Waldorf.
Emission 2 :
Philippe Pérennes est professeur à l’école Steiner-Waldorf de Colmar et intervenant dans des formations de socio-thérapeutes, de biodynamistes et d’animateurs nature.
Philippe est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Rencontre avec les douze sens » (éditions de la Fédération), qui rassemble les fruits de vingt années d’expérience et de réflexion.
Dans cette 2 ème émission, Philippe partage avec nous sa vision de la pédagogique Steiner, qui met le développement artistique de l’enfant au coeur de son développement.
Emission 3 :
Nos sens sont les antennes qui permettent d’établir les liens avec notre environnement minéral, végétal, animal et humain. La pédagogie Steiner, considère l’enfant comme un être holistique, comme un mystère qu’il convient de révéler en l’accompagnant sans jugement. Le développement artistique et les activités manuelles font partie intégrante du quotidien des enfants. La place des parents est également prépondérante dans l’accompagnement des enfants. Dans cette troisième partie de l’émission « La voix du Kaizen » Philippe Pérennes, professeur à l’école Steiner de Logelbach depuis 30 ans, partage avec nous son expérience de l’enseignement.
Intervenant : Philippe Pérennes
Interviewé par Alexandre Sattler
Durée : 20 minutes
Cette émission a été réalisée en partenariat avec Kaizen magazine