« La voix du Kaizen »

Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question.

 

 

Emission 1 : 

L’Ecole Dynamique à Paris est un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. Fondée par Ramin, l’Ecole Dynamique s’inspire de l’école Sudbury-Valley, fondée en 1969 aux Etats-Unis.

Au sein de ce type d’école, les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines. En connexion avec leur nature et leur aspiration profonde à chaque instant, ils jouent, explorent et pratiquent leurs centres d’intérêts.

Dans cette première partie de l’émission, Ramin nous présente l’itinéraire qui l’a amené à créer l’Ecole Dynamique.

 

Emission 2 :

L’Ecole Dynamique de Paris s’est inspirée de l’expérience de la Sudbury Valley School en considérant l’enfant comme une personne indépendante. Les adultes interagissent avec les enfants exactement comme ils le font avec des personnes ordinaires, de sorte que le concept même « d’enfant » et « d’adulte » disparaisse. L’Ecole Dynamique de Paris considère que les enfants n’ont pas besoin d’enseignement mais d’un cadre sécurisant qui leur donne l’opportunité d’épanouir leur potentiel unique, quel qu’il soit. Dans cette deuxième partie de l’émission, Ramin nous présente le fonctionnement de cette école.

 

Intervenant : Ramin Farhangi

Interviewé par Alexandre Sattler

Durée : 20 minutes

Cette émission a été réalisée en partenariat avec Kaizen magazine