Vivre fauché… Mais vivre libre : c’est le pari fou que s’est lancé Benjamin Lesage, 28 ans, depuis plus de trois ans. Partie d’un voyage peu ordinaire, cette pratique illustre désormais son quotidien. Pour cela, le jeune homme a ses astuces, qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre.

Tout a commencé en Hollande, dans la grande ville de La Haye, où Benjamin, originaire de Besançon, étudie la communication dans le cadre d’un échange Erasmus. À l’université, il rencontre Nicola, un photographe italien, et Rafael, un jeune Allemand, qui partagent son désir de « changer la société en profondeur » .

En 2009, le trio cosmopolite, un tantinet utopiste, fonde la Locomotive, une organisation dont la mission est « de participer à la création d’un monde meilleur » . Ils multiplient les projets de sensibilisation à l’environnement et de prévention contre le racisme. Une fois leurs études terminées, les trois amis veulent marquer le coup et se lancent un nouveau défi : rejoindre le Mexique en stop, sans argent, et de la manière la plus écologique possible.

« Nous voulions secouer les traditions et les habitudes en entreprenant un voyage d’une nature alternative, tout en minimisant notre impact écologique » , explique Benjamin.

Le but était d’inciter à un nouveau mode de vie. Les trois compagnons en sont sûrs, un autre mode de vie est possible, et ce voyage en sera l’illustration.

 

Intervenant : Benjamin Lesage

Pour suivre son actualité : Eotopia

Enregistré sur l’écolieu Eotopia  par Alexandre Sattler

Durée de l’émission : 31 min 43